alss.lu se connecter s'enregistrer powered by
Présentation du club | ALSS Luxembourg
Présentation du club

Création de l'association

L'Association Luxembourgeoise de Street Soccer (ALSS) est née en 2009, d'une poignée de bénévoles qui souhaitaient développer différents sports dérivés du football, tel que le futsal, le freestyle, le street soccer, le panna ko, le foot 6 ou bien le foot tennis. Ce fût pour nous un réel succès après avoir constaté le nombre de participants qui ont participé à nos manifestations. En parallèlle, nous avons crée une équipe de futsal, et avons participé à la première compétition de futsal inter-café. Sans le vouloir, ce fût un moyen pour nous de faire parler de l'association à travers les médias, tout en pratiquant l'un de nos sports favoris.

Collaboration avec l'ALF

En 2010, le président de l'ALSS avec d'autres responsables de clubs luxembourgeois dont certains, pratiquant leur sport en Belgique, se sont réunis afin d'entamer et de développer sainement la discipline au Luxembourg. Ils ont ainsi crée, l'Association Luxembourgeoise de Futsal (ALF), qui a eu pour objectif de développer une compétition à titre de projet pilote dont celle-ci a prit forme de 2012 à 2014. Ce fût un réel succès de développer un tel projet pilote, qui avait pour but finale de sensibliser la Fédération Luxembourgeoise de Football à officialiser la discipline sportive au Luxembourg.

Projet Futsal for Education

En 2012, ayant constaté que le bilan sportif était très positif avec deux championnats une coupe et une super coupe à la main, nous avons tout de même constaté que le taux de jeunes déscolarisé, au chômage ou sans logements, augmentais au fil des jours. Après avoir pris conscience de cette problématique et grâce au soutien du SNJ et du Programme Jeunesse en Action, nous avons su mettre sur pied un projet Social et Sportif de 18 mois nommé « Futsal for Education ».

L'objectif du projet étant de soutenir et d'accompagner les jeunes qui se trouveaient dans des situations fragiles. Notre outil pédagogique est liée à la pratique sportive, plus précisément le Futsal et ses valeurs qui y sont associées; respect, travail de groupe, ponctualité, hygiène de vie, Fair Play, Solidarité, et autres.

Plus de 40 jeunes ayant entre 15 et 25 ans ont participé à notre programme *Futsal for Education* de 2012 à 2013. Nous avons conclu selon nos statistiques, que plus de 90%jeunes, se sont stabilisé et réinséré en trouvant un emploi, un logement, une école ou autres. C'est un réel succès de constater à quel point le sport et étude peuvent être outil d'éducation, d'insertion & d'intégration. Aujourd'hui plus que jamais, nous souhaitons agrandir et professionnaliser notre projet.

Partenariat et projets d'avenir

Il n'a fallut que très peu de temps pour trouver un accord de partenariat entre le FC Munsbach, la commune de Schuttrange et l'ALSS. Ce qui a permit à tout le monde d'y trouver son compte en ayant la possibilité de développer une section futsal à travers le club de football, mais aussi d'apporter une qualité supplémentaire de joueurs potentiellement sélectionnable pour jouer en première équipe football. Depuis juillet 2013 nous avons signée un accord à moyen et long terme dans le but de fortifier les sections football et futsal et d'apporter un nouveau concept dans le pays, qui est d'associer les deux sports qui sont l'un pour l'autre un complément indispensable pour le plus jeune âge et ce jusqu'à l'adolescence. L'ultime objectif est d'associer un travail psycho-sociale et éducatif dans le but d'accompagner le jeune à pouvoir prendre son envol sereinement.

Après avoir effectué une collaboration de plus d'un an et en constatant les conditions mis en place par la commune de Schuttrange pour un tel projet, les responsables de l'ALSS, ont souhaités proposer un projet d'éducation via le sport et ce à long terme, qui pourrait être bénéfique pour la commune et ses habitants, mais surtout pour le développement social et l'insertion professionnelle de beaucoup des jeunes, résidents au Luxembourg. Le tout serait structuré sous une forme de Campus Sport & Education. Les accords sont en cours de réalisation via des réunions avec le conseil communal.

Football Club Munsbach

Le FC Munsbach est née d'une poignée de bénévoles qui ont souhaités réorganiser des activités locales dans le village de Schuttrange, après la guerre de 1940-1945. Fondé en 1946, le club n'a cessé de grandir et depuis, elle se réjouit d'une bonne santé sportive avec de plus en plus de jeunes joueurs intéressé au football. Ainsi l'équipe fanion (reléguée pendant la saison 2012/2013) évolue actuellement dans la 2ième division du championnat de la Fédération luxembourgeoise de Football. L'équipe Senior Réserve quand à elle, évolue également dans une 2ème division du championnat réserve. Le club ne s'arrête pas la car depuis bon train, le FC Munsbach a su développer différentes catégories tel que par exemple les féminines avec deux équipes inscrites au championnat de la FLF aillant fait cependant une entente avec les clubs de Wolrmeldange et Hostert, ainsi que 6 catégories de jeunes allant de 5 à 16 ans. Une entente a d'ailleurs du être réalisé avec le club de Moutfort afin de fortifier l'évolution des sections jeunes.

Aujourd'hui, nous comptons au total 11 équipes inscrites aux divers championnats de football au sein de la F.L.F. Un staff technique qui est composé de 14 entraîneurs responsable pour le bon déroulement des équipes. Près de 130 jeunes de 5 à 18 ans, exercent leur sport favori sous l'encadrement 14 entraîneurs compétents au sein du FC Munsbach. Le cumul des adultes, non-joueurs, dames, et des jeunes licenciés dépasse les 200 membres. Ce qui est très enrichissent pour le développement d'un club venant d'un petit village.

Doublé Historique

à venir

Premiers pas et premiers points européens

à venir

Naissance de Samba 7 ALSS

à venir

Indépendance et nouveau départ

à venir


hasta la victoria siempre
# ALSS ONE LOVE
Retrouvez nous sur :

Projets

contenu à venir

Saisons

2018/2019