Ajouter un post
mon profil
mes notifications
paramètres
Comme des professionnels | futsalweb.lu - tout le futsal luxembourgeois en un clic
Comme des professionnels
Par Raphaël Mayon Publié le vendredi 15 janvier 2021 à 20h04
Umberto Cruz et Davide Chalmandrier, deux des éternels visages du FC Differdange 03, reviennent sur ces quelques semaines passées dans la région de Porto.
Grâce au travail exemplaires des coachs menés par Bruno Amaral, Umberto Cruz et Davide Chalmandrier ont eu un avant-goût du quotidien d'un club professionnel.©futsalweb.lu

Dans l'ensemble le message est identique, cette expérience était un avant-goût de la vie de joueur professionnel. Un quotidien préparé autour du Futsal, un planning centré sur les séances d'entrainements et la récupération des joueurs présents à ce stage. Présent en tant que membre du comité, Umberto Cruz a rejoint le collectif Differdangeois en début d'année et félicite ses joueurs pour leur implication tout au long de ce stage.

Capitaine de l'équipe, Davide Chalmandrier a vécu cette expérience de l'intérieur : « Ce stage était totalement différent de ceux auxquels nous avons eu droit jusqu'à présent. De par sa durée, il représentait une première expérience du monde de sportif professionnel, une expérience agréable et enrichissante ». Aucun regrets pour le capitaine « ce manque de repères n'a pas été facile à vivre tous les jours, mais je n'ai pas à me plaindre, je l'ai fait par passion. Ces mêmes manques de repères, certains joueurs de l'équipe le vive toute la saison ». Après trois semaines, il ne voit pas ses coéquipiers sous un ?il différent, mais a bien évidemment renforcé des liens déjà existants avec certains joueurs, il en a profité pour nouer des liens avec les quelques joueurs avec qui ces liens n'étaient pas encore présents. A l'avenir est-ce que cette expérience serait à refaire ? « Oui, cela signifierait que le club continue à grandir et que nous décrochons des qualifications sur la scène européenne ». A quelques jours de la rencontre face au Futsal Chrudim le capitaine emblématique est heureux de voir un groupe soudé sortir de ces trois semaines intensives où la bonne humeur était de mise. Le seul regret avant ce match important est le manque de compétition : « Rien ne peut remplacer la compétition, la préparation idéale aurait été d'affronter Chrudim avec le championnat dans les jambes. Mais contenu de la situation actuelle, ce stage a été une réelle opportunité à saisir ».

Bien plus que des coachs...

Le son de cloche est identique pour les deux membres questionnés : les coachs ont réalisé un boulot remarquable sur place : réalisation du planning quotidien des joueurs, organisation des séances d'entrainement, organisation des rencontres amicales et des déplacements que celles-ci impliquaient. A la sortie des vestiaires ce sont également les coachs qui ont mis en place les différentes séances de kiné. Dans la vie de tous les jours ce sont également les coachs qui se sont occupés des besoins de la maison et de ses habitants. Le club a eu le plaisir de pouvoir profiter d'un grand soutien des clubs locaux durant toute cette préparation : mise à disposition des salles, du matériel et même de camionnettes lors des déplacements, la solidarité a une nouvelle fois fait la différence.

« comme des pros, mais pas totalement »

Pour vivre cette expérience, les joueurs et staff ont du faire un sacrifice pour pouvoir vivre cette expérience : ces deux ou trois semaines sont comptabilisées dur leurs congés de 2020 et 2021.

Mots-clés
Partager
Accès rapide
Commentaires
Connectez-vous pour voir les commentaires ou pour poster votre commentaire
Calendrier
+ ancien
+ récent
Classement Groupe A
# Club M V +/- Pts
1 5 5 +55 15
2 5 5 +42 15
3 6 4 +24 12
4 6 3 -6 9
5 5 3 -6 9
6 5 2 -19 6
7 6 2 -40 6
8 5 0 -18 0
9 5 0 -32 0
Classement Groupe B
# Club M V +/- Pts
1 6 6 +46 18
2 7 6 +39 18
3 8 5 +32 16
4 6 4 +8 13
5 7 4 -17 12
6 6 3 0 9
7 6 3 -8 9
8 6 2 -41 6
9 16 0 -59 0