Les favoris répondent présent | futsalweb.lu - tout le futsal luxembourgeois en un clic
Les favoris répondent présent
Par Raphaël Mayon Publié le 02/10/2019 - 19:58
Une nouvelle saison de Ligue 1 de Futsal a débuté le weekend dernier. Les clubs finalistes des trois dernières saisons ont chacun remporté leur match d'ouverture. Le FC Wiltz est le seul club promu à avoir décroché un point lors de cette journée.
Un match avec un souvenir de finale pour l'ALSS et le FC Differdange 03.©Luis Dinis

La Ligue a repris le samedi soir avec une opposition entre deux équipes ayant lutté pour la quatrième place la saison dernière, les Red Boys Aspelt et l'US Esch. « On connait le style de jeu des Red Boys, on a cherché à attendre le bon moment pour les déséquilibrer mais dans la précipitation on a commis trop d'erreurs et notre adversaire en a profité pour exploiter ses qualités sur contre-attaque. Devant on a été trop maladroit et malgré le power-play, on n'a pas pu revenir inverser le score. A nous de continuer notre travail afin de décrocher nos premiers points la semaine prochaine » estime Pedro Marques, nouveau coach de l'US Esch.

L'ALSS, champion de Ligue 2, a fait ses débuts en Ligue 1 devant son public en recevant un des favoris au titre, le FC Differdange 03. « Dans une première mi-temps très équilibrée nous sommes parvenus à surprendre notre adversaire. Differdange a profité de nos erreurs individuelles pour prendre l'avantage avant le retour au vestiaire » explique Filipe Pinto, entraineur de l'ALSS « Une meilleure efficacité et fraîcheur ont permis aux visiteurs d'alourdir le score. La victoire est incontestable, mais la rencontre a été plus équilibrée que ce que le score peut laisser croire. Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur prestation au vue des conditions dans lesquelles nous nous sommes entrainés dernièrement, ils ont livré une première période fantastique ».

Le FC Wiltz a également vécu devant son public sa première rencontre de Ligue 1 en accueillant son voisin du FC Nordstad. « Le match a connu différentes périodes où chaque équipe a dominé son adversaire. L'expérience des joueurs du FC Nordstad a été décisive en fin de rencontre lorsque mes joueurs ont commencé à lâcher physiquement » analyse l'entraineur Wiltzois Marco Vaz au terme d'une rencontre où le FC Nordstad est parvenu à remonter son retard de buts après la pause et aurait même pu espérer plus avec un 10m manqué dans les derniers instants de la rencontre. Si le FC Wiltz décroche son premier point en Ligue 1 il peut remercier son gardien Nuno Cunha qui s'est montré impérial face aux attaques des joueurs de Nordstad.

L'Amicale signe le carton de la journée en atomisant un autre nouveau venu en Ligue 1, le CS Fola Esch. « Après une bonne première période de notre part, nous avons commis trop d'erreurs en seconde période, l'Amicale a su en profiter » reconnait Joao Bastos, capitaine et gardien du CS Fola qui aura passé une mauvaise soirée pour ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs. Auteur de neuf buts durant la rencontre, Guri s'empare de la première place au classement des buteurs. Le CS Fola enchainera avec deux autres gros morceaux, les deux derniers champions nationaux : le Racing et le FC Differdange.

C'est une RAF Team new-look qui accueillait le champion en titre pour célébrer son retour parmi l'élite. Les nouveaux joueurs dirigés par un nouveau coach ont bien défendu leur peau de promu et promettent de poser des soucis à plus d'un adversaire. « On a vécu un match difficile contre le champion en titre. On est parvenu à mettre en danger notre adversaire avec deux buts en début de match, malheureusement dès qu'on a lâché le Racing en a profité » témoigne Miguel Cardoso, capitaine du RAF Differdange.

Partager
Accès rapide
Calendrier
+ ancien
+ récent
Classement Ligue 1
# Club M V +/- Pts
1 4 4 +52 12
2 4 4 +29 12
3 4 3 +29 9
4 4 3 +11 9
5 4 3 -1 9
6 4 2 -1 6
7 4 0 -7 1
8 4 0 -37 1
9 4 0 -17 0
10 4 0 -58 0
Classement Ligue 2
# Club M V +/- Pts
1 3 3 +18 9
2 4 3 +15 9
3 3 2 +4 6
4 4 2 -5 6
5 4 2 -7 6
6 3 0 -10 0
7 3 0 -15 0